Post image for Perspective: Ferez-vous de l’argent en 2014?

Perspective: Ferez-vous de l’argent en 2014?

Par Philippe Ventura, CFA le 15 janvier 2014

Marchés boursiers

Ouf! Que ça fait du bien de voir les rendements de 2013, n’est-ce pas?

Les marchés boursiers mondiaux ont été solides en 2013, notamment le marché américain, affichant une forte croissance qui ne s’était pas vue depuis des années. En fait, plusieurs d’entre nous attendions depuis bientôt 10 ans pour voir une telle explosion salutaire. Peu de clients m’ont contacté pour se plaindre! Qui plus est, le fait que les entreprises américaine ne faisaient que du rattrapage me rassure pour les perspectives d’avenir. Car, ne vous trompez pas: le marché américain n’est pas surévalué. Selon ses ratio de cours/bénéfice, il est à un prix juste.

L’anticipation d’une croissance mondiale plus dynamique et son impact positif attendu sur les résultats des sociétés justifient de mettre l’accent sur les actions en 2014. En plus, le contexte est maintenant plus favorable en zone euro. L’inflation devrait rester modérée et le conflit budgétaire aux États-Unis est apaisé. Aussi, les taux directeurs devraient rester bas malgré la réduction graduelle des injections de liquidités de la Fed. Outre le marché d’actions américain, qui apparaît comme un « havre de sécurité », des occasions existent aussi en Europe, au Japon et dans certaines régions émergentes. D’ailleurs, on remarquera que certains gestionnaires plus dynamiques de vos fonds sont déjà, ou sont sur le point de, s’y repositionner.

Point important, dans le contexte d’une hausse graduelle des taux d’intérêt, il sera de plus en plus difficile de limiter les risques liés à la partie obligataire du portefeuille. En effet, nous avons sans doute assisté au printemps dernier à la fin de sa hausse cyclique de 30 ans. Pour les 12 à 24 prochains mois, nous nous attendons à d’importante sous performance dans cette classe d’actif. C’est pour cette raison que, lors de nos discussions en rencontre, j’ai réduit cette exposition au minimum acceptable en fonction de vos tolérances au risque.

Et vous? Partagez-vous cette opinion?

REÉR & CELI 2013 et 2014

La date limite pour cotiser à votre REÉR pour l’année 2013 est le 28 février 2014. Les contributions maximales sont de

  • REER 2013: 23 820 $.
  • REER 2014: 24 270 $
  • CÉLI 2013 et 2014 : 5 500 $
  • Droit de CÉLI Accumulé: 31 000 $

 

Suivez-nous sur Twitter: @philippeventura

Leave a Comment

Previous post:

Next post: