Post image for Fais moi un dessin de finance

Fais moi un dessin de finance

Par Philippe Ventura, CFA le 16 janvier 2014

Bon.

On dit qu’une image vaut mille mots. Carl Richard, dans le domaine de la vulgarisation des concepts de finance, en est le maître. Il dessine des concepts sur les émotions de la finance, sur un coin de table.

Ces mêmes dessins aident ses clients à comprendre les messages véhiculés par les conseils financiers. Car, vous l’aurez sans doute remarqué chez vous, nos émotions par rapport aux investissements sont rarement rationnelles!

Je vous invite donc à regarder chaque image. Résonnent-elles pour vous? Je vous propose de les partager avec vos amis. Ils sont simples et amusants!

1.

before-you-decide-on-your-financial-goals-you-need-to-choose-your-life-goals 1

Il est vrai que l’argent peut simplifier la vie et même apporter un certain bonheur. Mais, il y a de limites. Avez-vous évalué le niveau de revenu qui vous rend heureux?

2.

feelings-can-be-expensive 2

Lorsqu’on investit, on s’attache à ce qu’on achète. C’est prouvé. Si le coup est bon, tant mieux! Mais s’il est mauvais, on peine à se l’avouer et en paye le prix. Au lieu de se débarrasser d’un mauvais investissement, on le garde en espérant refaire ses pertes.

 3.

one-of-the-most-discouraging-parts-of-modern-life-seems-to-be-this-never-ending-sense-that-we-should-want-more 2

 Ça vous prendra quoi pour atteindre le bonheur? Avez-vous fait votre introspection sur le sujet? Un bon conseiller va creuser avec vous. Du rendement pour du rendement n’apporte qu’une satisfaction temporaire. Par contre, l’atteinte d’objectif BIEN CERNÉ nous rend réellement heureux.

4.

something-weird-happens-when-we-use-our-money-to-make-someone-else-happy 2

Dois-je expliquer?

5.

the-next-time-youre-about-to-make-an-investment-because-youre-sure-youre-right-take-the-time-to-have-an-overconfidence-conversation 2

Sans doute un des aspects les plus pointilleux de mon domaine: échanger avec des clients qui sont convaincus d’en savoir plus. Plus de quoi? Par rapport à qui? Le domaine des investissements n’est pas une science exacte. Alors, plusieurs investisseurs, dans un marché haussier, prennent une confiance démesurée dans leur talent de gestionnaire. Toutefois, votre conseiller a l’expérience et les techniques pour rendre la chose le plus scientifique possible. On se fie sur des années d’études des marchés, des comportements d’investisseurs et de stratégie d’investissement.

6.

what-do-family-and-friends-really-know-about-your-financial-well-being 2

Est-ce que votre chauffeur ou votre coiffeur est devenu votre source de conseil en placement et sécurité financière? Est-ce votre beau-frère qui vous fait des recommandations?

J’espère que ces petits dessins vous auront apporté un petit sourire et une petite réflexion!

 

Suivez-nous sur Twitter: @philippeventura

 

Leave a Comment

Previous post:

Next post: