Post image for Est-ce que votre chat peut prédire les marchés boursiers?

Est-ce que votre chat peut prédire les marchés boursiers?

Par Philippe Ventura, CFA le 2 mars 2012

Hier, mon ami Fabien Major écrivait un papier sur la capacité du S&P 500 de prédire la réélection ou non du président américain.

À l’inverse de cette théorie, on trouve une quantité surprenante d’indicateurs cocasses qui, selon certains, prédiraient la performance future des marchés boursiers.

Voici une douzaine d’indicateurs boursiers que vous pourriez ajouter à vos analyses matinales de la météo :

  1. Votre conjointe/amie porte une jupe plus courte?  Alors, lancez-vous dans le marché boursier!  Le Hemline Indicator laisserait croire qu’il y a une étroite corrélation entre la longueur de la jupe à la mode et la performance des marchés.  Pourquoi?  Une jupe longue indiquerait le conservatisme et la prudence.  La jupe courte trahirait la bonne humeur et la joie.
  2. La neige comme indicateur?  Le Boston Snow Indicator prédit qu’une bordée de neige sera de bon augure pour les marchés.  En 1996, après une bordée de 11 pouces en 1995,  le marché affichait des rendements mirobolants.  Un lien?  Pas vraiment.  En 30 ans d’observations, il y a eu 9 chutes de neige : il y a eu 5 hausses des marchés dans l’année suivant la tempête versus 4 baisses…  D’où le nom de BS Indicator!
  3. Sans doute un des mieux connus, le Super Bowl Indicator, mérite un peu d’attention : Lors des 22 victoires de la conférence National, la moyenne du S&P 500 a été de 12% au cours de l’année qui suivait la partie.  Lors des 14 victoires de la conférence American, la moyenne a été de -5%.
  4. Vous aimez danser?  Le Billboard Top 100 Indicator est votre indicateur de prédilection!  Si votre tube préféré varie son rythme (beat) souvent, les marchés seront probablement moins volatils.  Par contre, préparez-vous à des tubes plus langoureux si les marchés s’annoncent peu volatils.
  5. L’indicateur Rouge à lèvres : humeur déprimée?  Remontez-vous le moral, mesdames, avec un rouge à lèvres écarlate.  Vous en aurez besoin car ce sera la couleur prédominante dans vos relevés de placement!
  6. Si plus de 30% des diplômés MBA de la Harvard Business School prennent des emplois sur Wall Street, sortez du marché!  Selon la Harvard MBA Indicator, la popularité du secteur financier attire les opportunistes, signe d’une bulle.  À contrario, si moins de 10% des diplômes se rendent sur la fameuse rue, investissez.
  7. Avant l’avènement des investissements fiscalement avantageux, les investisseurs vendaient leurs actions en décembre pour réaliser leurs pertes.  Le January Effect stipule qu’au mois de janvier la baisse des prix motivait des investisseurs à profiter de cette baisse en entrant dans le marché.
  8. L’indicateur Boîte de carton. Assez logique : presque tous les biens vendus passent un moment ou un autre dans une boîte en carton.  Si les marchés ralentissent, les ventes de boites baissent.  Alan Greenspan était un adepte de cet indicateur.
  9. Avez-vous faim?  Le Big Mac Index n’est peut-être pas votre plat préféré mais par contre il indique bien la tendance des devises.  Selon la théorie du Purchasing Power Parity, en tenant compte des taux d’intérêt, un bien devrait s’acheter au même prix relatif à travers le monde.

Voyez-vous des liens que d’autres n’auraient pas vu?  Y a-t-il un lien entre la couleur du maillot de votre conjoint/conjointe et la performance du marché?  Et si votre chat ruine votre rideau, est-ce temps d’investir?

Ces indicateurs sont majoritairement des reflets de l’humeur du moment.  Manifestement, la bourse est un amalgame des sentiments des investisseurs.  La réaction de la bourse a des tendances à court terme liés au comportement humain – pas besoin d’un Ph.D. en haute finance.  Toutefois, à long terme, l’action d’une compagnie reflètera sa viabilité réelle.  On ne pourra pas compter sur des indicateurs frivoles et cocasses.

Source: CNBC.com

Qui pourrait aussi vous intéresser:

  1. La volatilité des marchés boursiers

Leave a Comment

Previous post:

Next post: