Post image for Élections USA: Le marché s’en balancent (2e partie)

Élections USA: Le marché s’en balancent (2e partie)

Par Philippe Ventura, CFA le 23 septembre 2012

Donc, selon mon billet Élections USA : Le marché s’en balance!, je me demandais ce à quoi nous devions nous attendre sur le plan des marchés boursiers après le 6 novembre.

Dans ce dernier billet, je vous démontrais que contrairement à la croyance populaire les marchés ne réagissent pas en fonction du parti qui prenait le pouvoir, mais bien en fonction du désir de continuité et de stabilité : le fameux « Suis-je mieux aujourd’hui qu’il y a 4 ans. »

Selon le tableau suivant, nous voyons qu’il y a près de 60% de chance que la performance du marché boursier en première année du prochain mandat du président élu sera positive et que les performances historiques ont été de 4% à 10% selon les études et les périodes évaluées.

Par ailleurs, une étude effectuée par Crédit Suisse décompose ces performances en fonction d’un changement ou non de garde à la Maison-Blanche :

 

Selon ce tableau, si Obama garde son bureau ovale, les marchés seront très heureux! Mais il en aurait été de même dans le cas où Romney aussi gagnait. En fait, ce n’est que lors d’un passage des Républicains aux Démocrates dans la Maison-Blanche que le marché a démontré son dédain…

Et étant donné qu’il n’y a pas de Républicains à la Maison-Blanche en ce moment, ça s’annonce probablement bien pour 2013 pour les marchés… (Si seulement c’était aussi facile!)

Évidemment, nous n’en savons rien. La diversification demeure la seule solution et la seule stratégie pour atteindre vos objectifs financiers. Les marchés montent et baissent, mais vos rêves restent. Vous devez épargner et investir en fonction de vos objectifs et revoir votre évolution régulièrement!

Suivez-moi sur Twitter: @philippeventura
Suivez-nous sur Facebook: chevaliermeunier

 

Qui pourrait aussi vous intéresser:

  1. Élections USA: Le marché s’en balance!
  2. Les soubresauts du marché vous agacent ?
  3. La locomotive É-U est en marche…
  4. Cinq titres à dividendes à considérer immédiatement (Partie 1)

Leave a Comment

Previous post:

Next post: