Post image for C’est pas moi qui le dit!

C’est pas moi qui le dit!

Par Philippe Ventura, CFA le 15 janvier 2014

En tant que votre conseiller, nous passons beaucoup de notre temps à faire de l’éducation sur les finances, la préparation à la retraite et votre sécurité financière.

Par contre, si c’est dit par une tierce personne neutre, l’impact peut être plus important. Dernièrement, un de nos clients, Pierre, s’est sérieusement intéressé sur la dynamique canadienne des régimes de retraite et de la retraite en général. Pierre est vétérinaire. Mais ses récentes recherches sur le domaine des finances l’a poussé à faire ce commentaire réfléchi et perspicace.

Sans avoir passé des années à étudier le domaine, voici sa constatation plutôt éclairée sur les perspectives de retraite. En passant, je ne l’ai pas payé pour ce commentaire!!

Salut Philippe,

Beaucoup de Canadiens sont plus ou moins en moyen de prendre une retraite convenable!!

Les Canadiens doivent pratiquement compter de plus en plus sur l’utilisation systématique des programmes de préparation à la retraite (employeur, REER, Celi, etc).

Parce que pour les Canadiens le « revenu de remplacement » provenant du Fédéral à savoir: le RRQ, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti ne comptent que pour 39 % du revenu des retraités au Canada, contre 59 % en moyenne dans les 34 pays de l’OCDE.

Donc les régimes non gouvernementaux (REER, régimes d’employeurs, etc.) occupent une plus grande part ici, soit 42 % des revenus contre une moyenne de 18 % pour l’ensemble.

Compte tenu du fait qu’on est dans une grande remise en question sur les fameux régimes à prestations déterminées, cette portion de l’équation pourrait davantage être mise à contribution au cours des prochaines années.

Les nouveaux retraités devront s’y préparer sérieusement !!

L’important, avec toute proportion gardée de ces chiffres, c’est que cela puisse être un incitatif à quiconque pour se prendre en main … afin de se construire un meilleur lendemain.

Yes You Can !!!

Un conseilleur financier sert de guide à quiconque veut partir du bon pied en un tour de main !!!

-Pierre, vétérinaire à la retraite

Votre retraite se planifie. Ce n’est pas moi qui le dit!

N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller financier. Il n’est jamais trop tard et il n’est surtout pas trop tôt!

 

Suivez-nous sur Twitter: @philippeventura

 

 

Leave a Comment

Previous post:

Next post: