Post image for Ce que je ferais en 2014

Ce que je ferais en 2014

Par Philippe Ventura, CFA le 15 janvier 2014

Quelques idées de résolutions pour 2014

La nouvelle année apporte son lot de résolutions. Voici quelques suggestions pour bien débuter 2014 :

1- Combien valez-vous ?

Faites votre bilan. Je vous invite à compléter le bilan financier disponible sur le site de l’Autorité des marchés financiers. Refaites l’exercice à chaque début d’année afin de mesurer votre progression.

2- Révisez votre testament et votre mandat d’inaptitude.

C’est le seul moyen de vous assurer que vos volontés soient respectées et que vos stratégies fiscales seront optimisées. De plus, vous éviterez bien des soucis à vos survivants. Et on a déjà vu des histoires d’horreur, surtout pour les conjoints de fait issus de divorces…

3- Vérifiez votre cote de crédit.

Equifax vous permet, pour un coût raisonnable, de vérifier s’il y a des erreurs qui ont pu se glisser dans votre dossier. Cliquez ici.

4- Sensibilisez vos enfants à la valeur de l’argent.

Il n’est jamais trop tôt pour le faire. J’utilise l’app « You Rule ». Il fait le lien entre responsabilités des tâches et rémunération. Excellente façon de les responsabiliser. Aussi, le livre « Le barbier riche » de David Shelton est une excellente ressource sur le sujet.

5- Donnez l’exemple en vous intéressant à vos finances.

Statistiquement, les gens passent plus de temps à planifier leurs deux semaines de vacances annuelles qu’à préparer leur retraite… qui durera 30 ans en moyenne !

6- Dressez une liste de tous vos mots de passe dans un logiciel prévu à cet effet ou, à tout le moins, notez-les sur un document conservé en lieu sûr. Personnellement, j’utilise l’application 1Password.

7- Contribuez à votre REÉR au moyen d’un versement forfaitaire en début d’année ou sous forme de prélèvements réguliers. Vous pouvez effectuer vos versements toutes les semaines, aux deux semaines ou au mois.

8- Tenez compte des nouveautés avant de demander à toucher votre rente du Régime de rentes du Québec (RRQ).

Depuis 2013, l’augmentation de la rente est passée de 6 % à 8,4 % par année pour quiconque fait sa demande après 65 ans. Les pénalités pour toucher une rente anticipée (avant 65 ans) ont aussi été revues à la hausse.

9- Considérez reporter vos prestations de la Sécurité de vieillesse.

Pour chaque année de report après l’âge de 65 ans, vos prestations augmenteront de 7,2 %. Un report à l’âge maximum de 70 ans se traduira par une augmentation de 36 % de votre pension de la Sécurité de la vieillesse.

10- Révisez vos assurances.

Assurance-vie, invalidité, maladies graves, soins de longue durée, etc. Assurez-vous d’avoir la couverture adéquate en fonction de vos besoins, au meilleur prix possible. Avez-vous pensé mettre à jour le nom de vos bénéficiaires ?

11- Aidez-nous à préserver des arbres !

Optez pour la version électronique de vos factures et relevés. Vous n’avez qu’à nous en faire la demande pour recevoir vos relevés PEAK de cette façon.

 

Source: Linda Johnston, Conseillère en placements

 

Suivez-nous sur Twitter: @philippeventura

 

Qui pourrait aussi vous intéresser:

  1. Perspective: Ferez-vous de l’argent en 2014?

Leave a Comment

Previous post:

Next post: